Tourisme de Sint-Idesbald

Duur
Vrije deelname tussen 10 en 16 uur
Maximum aantal personen
/
Prijs
Gratis
Categorie
  • Thematische activiteiten
Doelgroep
  • Volwassenen
  • Gezinnen
  • Kinderen

Voulez-vous à nouveau participer?

La coque, la telline de la baltique, la spisule subtronquée, le couteau américain... Chaque année nous déterminons les  espèces les plus répandues lors du “Grote Schelpenteldag”.

Cette année nous organisons la septième édition de cette activité le samedi 23 mars 2024.  

Comme des centaines d’autres citoyens et scientifiques amateurs venez compter les coquillages échoués le long de notre côte.  

Ce ne sera pas une promenade habituelle le long de la plage. Vous allez d’une manière scientifiquement fondée, récolter, identifier et compter vos trouvailles.  Le jour du “Grote Schelpenteldag” chacun devient un  scientifique marin pour une journée!

Comment cela se passe-t-il?

Ce n’est pas une simple promenade. Vous allez selon un protocole bien établi récolter 100 coquillages, les identifier et les compter.

Vous n’y connaissez rien? Pas de problème! Vous ne devez pas nécessairement être un connaisseur. Dans chaque commune le long de la côte belge vous trouverez des postes de comptage où des connaisseurs passionnés seront prêts à vous aider à réaliser avec succès ces comptages.

Jeunes, vieux, connaisseurs ou pas, groupes ou pas, chacun peut participer au “Grote schelpenteldag” et est donc pour un jour un scientifique marin!

Pourquoi participer?

Identifier et compter des coquillages n’est pas seulement chouette. Cela aide aussi les scientifiques. Et ceci est l’objectif de cette grande journée de comptage!  

En comptant chaque  année les coquillages, cela nous donnera une meilleure évaluation de l’évolution de la biodiversité de notre mer du Nord causée par le changement climatique, les activités humaines et l’arrivée d’espèces exotiques.

La grande journée de comptage des coquillages est également organisée en Hollande et dans le Nord de la France. Ainsi nous aurons une bonne image des coquillages présents sur pas moins de 400 km le long de la côte de la mer du Nord!

Faut il s’inscrire?

L’inscription n’est pas obligatoire (mais fortement recommandée). Vous pouvez aussi vous présenter à un des postes de comptage le samedi 23 mars, des connaisseurs vous aiderons.

Foto ® Joop van der Laan